Liens amis de Tabelot

L’Association pour le Développement de l’Education et la Sauvegarde de la Santé est née de l’ambition de deux hommes:
Salouhou Djibrilla et Ghissa Hamadan, aujourd’hui âgés d’une trentaine d’années, sont les premiers enfants des Monts Bagzans à partir à Agadez pour y passer leur Baccalauréat. Une fois leurs études achevées, ils retourneront aux Monts Bagzans pour venir en aide à leur communauté en tant qu’instituteur et infirmier:

Le but primordial de l’association est l'aide à la scolarisation des enfants des Monts Bagzans en lien avec le  directeur de l’école BagzamII, Salouhou Djibrilla:


en 2014, 22 élèves bagzamous sont inscrits cette année dans les collèges éloignés (3h de marche+ 18 km de piste pour le collège de Tabelot, 3h de marche + 140km de piste pour les collèges d’Agadez). Ceci nécessite un financement à des familles d’accueil,  puisque les élèves ne bénéficient pas d’internat, en plus des frais de scolarité (livres, matériel scolaire) ; les collégiens sont de familles modestes voir pauvres et sans instruction.

Ce financement est de l’ordre de 200 € par élève et par an.

Monsieur Salouhou Djibrilla, directeur de l’école BagzamII, président de l’association Nigérienne ( Association pour le Développement de l’Education et la Sauvegarde de la Santé- ADESS) et coordonnateur de ATSN s’occupe sur place de tout la gestion.


- sites AIDNA :

L’association IDRISSA pour le Développement du Niger et pour son Avenir est née de la volonté d'une famille de réaliser les souhaits de leur époux et père défunt, Monsieur IDRISSA Ouha, Touareg nigérien, originaire de Tabelot :

www.aidna.org